CSS ALTEO Mer

Publié le par Rosy inaudi

CSS ALTEO Mer

 

Les 

Lundi 28 mai 2018

 

Ce n’est pas le préfet qui préside cette CSS mais la secrétaire générale de la préfecture. 

Elle vient de prendre ses fonctions depuis une dizaine de jours…..un baptême….pour ses débuts elle entame déjà un gros dossier….

Peu de présence aujourd’hui à ce comité dans ce magnifique salon Philibert à la préfecture. 

Le thème se focalisera autour de la canalisation et de son tracé. 

Le film des associations de riverains est projeté. Il montre la conduite de Gardanne au croisement de la conduite de la Barasse où l’on voit que le brais n’est pas intact. Mais cela s’est vu aussi sur le film de la COMEX.

Au niveau des colliers de la poussière rouge apparaît, avec des explications différentes de la part d’alteo et des riverains .de la boue pour les uns, de la rouille pour ALTEO.

Ces colliers ont été changés depuis. 

La canalisation appartient encore à pechiney. Ce serait donc à pechiney de rendre des comptes et non pas à ALTEO. Mais la préfecture informe que c’est chose courante en la matière. En cas d’incident l’état se retournera vers alteo.

Il y a deux canalisations car celle de la Barasse est la canalisation de secours. 

 

Présentation de la DREAL

 

Alteo doit planifier l’ensemble des opérations de maintenance et de contrôles  (le PSM), un plan de secours et d’intervention doit exister (PSI) ainsi qu’un plan de remise en état. 

Les détections de fuites sont réalisées toutes les semaines, et les mesures d’épaisseurs fréquentes Les installations aériennes ont été inspectées en février 2016.

 Pour alteo, les coûts des contrôles leur paraissent trop importants (700 000€ par canalisation)

La demande d’un racleur pour évaluer l’état interne de la canalisation est vivement demandé par les riverains. À ce jour l’épaisseur des canalisations est testé par ultra-sons.

Les riverains réfutent les évaluations d’épaisseurs effectuées par alteo, et  demandent des mesures à plus 40 m de profondeur établies en commun

 

Exposé Alteo

 

Il y a confirmation de l’amélioration des rejets où tout est quasi dans les normes sauf pour les DBO 5  (demande biologique en oxygène pendant 5 jours)et DCO (demande chimique en oxygène) De nouveaux pilotes sont en préparation par osmose inverse et par la filière biologique pour que les DBO5 et DCO soient dans les normes, démarrage 2019. 

Pour ce qui concerne le tuyau l’érosion est limitée aux coudes serrés dans le puits de Port Miou. Mais l’épaisseur est contrôlée chaque année. 

La corrosion, elle, est uniforme en mer car sans oxygène. Elle est essentiellement due au frottement des ions de fer (?). Avec la protection cathodique, (injection de courant) des tuyaux, cette corrosion est neutralisée. 

Donc, en dehors du puits de port Miou les risques sont minimes. Tout dépend du lieu mesuré, cette épaisseur varie, de 8,7 à 7,4 mm. la canalisation est donc en bon état. 

 

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Publié dans Altéo

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