CA du CDSEE

Publié le par Rosy inaudi

CA du CDSEE
Vendredi 21 mai 2021

Enfin une réunion en "présentiel" comme on dit maintenant ....C’est certainement le dernier CA auquel je participe durant ce mandat.
Aujourd’hui je me retrouve à l’hôpital Montperrin pour examiner les budgets , le projet d’établissement et le problème de la future fusion entre l’ITEP des Cadeneaux et le CH Montperrin.
Du point de vue budgétaire, nous sommes dans une phase de rééquilibre des comptes
Le compte d’exploitation révèle une bonne maîtrise des dépenses avec un bon fonds de roulement. Situation rassurante du budget donc ... même si tout a pris du retard du fait du Covid. Une réunion se tiendra dans très peu de temps pour l’affectation de résultats.

Le projet d’établissement a été réalisé. il concerne la gestion des ressources humaines et des propositions ont été consignées dans un document transmis à l’ARS.
Dans le cadre de ce travail, la première chose  a été d’avoir une définition partagée de certains termes et donc de concepts. Par ailleurs, il affirme fortement les valeurs de l’établissement : humanisme, engagement, partage, exigence, respect et collectif.
Plus précisément, ce projet concernera les filles et les garçons de 6 à 20 ans et 2 nouveaux sites sont proposés : Vitrolles et Gardanne pour l’hébergement thérapeutique, le semi internat et le SESSAD
Les équilibres en nombre de places sont modifiés, mais la quantité globale reste la même.
Ce projet aboutit à l’abandon de site des Cadeneaux, et il est prévu une fusion entre l'ITEP des Cadeneaux et le CH de Montperrin.
Cette fusion devra avoir lieu d’ici le 1/1/22. 
Pour la préparer administrativement, il faudra, recruter un directeur adjoint, constituer un budget dit annexe au budget de l’hôpital, ainsi que d’entamer un travail avec le conseil départemental et la ville des Pennes Mirabeau pour requalifier le site des Cadeneaux et implanter de nouvelles activités.
Il est dommage que ce magnifique site des Cadeneaux soit abandonné car il aurait pu être complètement rénové et adapté. Cela a été le sens de mon intervention. 
Mais le plus urgent est aujourd’hui d’entamer la fusion et cette décision a été adopté à l’unanimité. Cela aura l'avantage d'améliorer le statut des salariés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article