CSS ALTEO

Publié le par Rosy inaudi

CSS ALTEO

 

Vendredi 6 décembre 2019

 

Certains participants demandent à faire des Déclarations préalables à cette commissions

Il s’agit de : 

- Bouc bel air environnement sur 

       - les travaux non réalisés 

       - la classification des déchets 

       - les nouveaux résidus 

- Les salariés d’ALTEO sur la remise en cause de leurs emplois. Ils sont inquiets sur leur avenir

- M. Mazzolini  : y aura il une dérogation en fonction des jugements statués. Il demande une expertise indépendante et contradictoire

 

Point sur les procédures administratives en cours pour le site de Mange Garri

L’arrête sur la production des VLE a été signé , l’étude d’impact validée et déléguée à la GGEDD, 

Des arrêtes complémentaires ont été pris et devraient passer prochainement au CODERST

Concernant les travaux hydrauliques , un dossier va être déposée par l’exploitant à la métropole. 

 

Point sur les rejets en mer

L,aluminium passe sous les normes 0,5 mg /l, l’arsenic est aussi en dessous de la norme,  par contre les installations n’ont pas d’effet sur le DBO5 et un léger effet sur DCO 

Ils ne sont pas capables d’agir dessus même  si cela n’a pas d’impact en eau de mer, un traitement complémentaire est nécessaire à l’aide de bactéries. 

Le problème qui est posé est de savoir si ce traitement dont les déchets seront stockés sur mange garri est un nouveau déchet ou non. 

Mais l’attente générale  est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de rejets en mer dans la réserve des calanques de Marseille  à terme et que l’eau soit réutilisée.  

 

Synthèse DREAL sur les mesures prises en usine de Gardanne et dépôt de Mange Garri  notamment pour les poussières et infiltrations 

Le bassin 7 doit être étanchéisé pour éviter les infiltrations, et pour soulager la digue supérieure. Une partie de la zone naturelle en sera impactée. Ce bassin a été asséché cet été pour permettre les travaux qui devraient être terminés fin septembre.  

Le bassin 5 a été recouvert de compost pour éviter les envols de poussières. 

Un arrosage fixe et mobile des pistes est effectué. Un camion Brumisateurs vient en appoint. Les talus sont recouverts de toile de coco. 

Sur le bassin 6 le compostage a revégétalisé une partie de la zone’ 

Pour ce qui concerne les infiltrations, la zone est relativement imperméable, mais il reste beaucoup d’inconnus en matière de bilan hydrique. 

La demande d’une réunion spéciale sur ce sujet avec un petit groupe est refusée, car il est estimé qu’il y a déjà suffisamment de réunions pour alteo.

 

 

Rappel sur l’avancement de la revalorisation de la bauxaline (CCI/ALTEO)

 La CCI accompagne Alteo pour cette revalorisation.

Les travaux avancent. Des groupes de travail par filière ont été mis en place avec 8 syndicats professionnels et 2 structures expertes. 14 entreprises ont été vues. 7 projets prioritaires ont été définis à ce jour.

Dont 1 partenariat avec EDF pour co valoriser la bauxaline et les sédiments de dragage de retenues d’eau, dans le domaine des granulats pour la construction et le BTP. Les autres restent dans le cadre de la confidentialité et ne peuvent être dévoilés à ce jour.

Publié dans Altéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article