CSS ALTEO TERRE

Publié le par Rosy inaudi

 CSS ALTEO TERRE

 

Jeudi 19 avril 2018

 

Le phénomène venteux particulièrement violent qui s’est produit il y a quelques jours, a déclenché un dépôt  de plainte de la part du maire de Bouc Bel Air et une réelle prise de conscience se met en place chez les habitants de cette ville. 

Les mesures de prévention n’ont pas été respectées par l’industriel et suite à ce phénomène et un arrêté a été rapidement pris par le préfet. 

 

De délais ont été fixés par le préfet à l’exploitant,  pour encadrer les actions de prévention de l’industriel. L’entreprise continue donc à fonctionner avec des contraintes fortes, liées aux attentes des riverains. 

 

Lors de cette rencontre, l’association de riverains diffuse des photos prises lors du phénomène. Il est vrai que les envols sont assez spectaculaires. Elle demande des mesures fortes pour prendre le problème à bras le corps et demande un audit suite à l’arrêté.

 

Du point de vue santé, l’absence de risque n’est pas encore démontrée. Mais les poussières sont très visibles, et bien sûr que cela joue sur l anxiété et l’emotionnel. 

 

Le maire réaffirme  que ces dépôts sont temporaires, qu’il s’opposera à la reconduite du dépôt en 2021, et qu’il faut absolument recycler ces boues. 

 

Le site devra ensuite être réhabilité. Il faut déjà prévoir l’aspect financier de cette réhabilitation. Le département paiera une étude sur le problème du recyclage. 

 

 l’exploitation du site devra cesser en cas d’alerte météo. 

Une mise en demeure à été donnée à l’entreprise et Alteo devra nettoyer les dommages causés.

 

Est-ce que cet événement est dû à un manque de moyen ou un manque de volonté de la part de l’industriel ?

Alteo affirme que c’est ni l’un ni l’autre, mais plutôt une question de temps.

Alteo a donné un questionnaire autour de la zone impactée et a pu ainsi repérer les endroits à nettoyer. À ce jour 35 demandes de nettoyage seront pris en charge par l’entreprise. 

 

Les moyens pour empêcher les envolements de poussière sont : L’encroutage la revegetalisation et l’arrosage

 

Le revegetalisation implique un apport organique, mais avec des risques de glissement de terrain. Alteo le réserve aux endroits qu’il n’exploite plus, 

 

L’encroutage est efficace, mais les engins casse le film polymère qui sert de bâche. Le dispositif est donc réservé aux zones où les engins sont ne circulent plus. 

 

L’arrosage est très efficace car les poussières sont trop lourdes pour être emportées par le vent. Efficace donc sur les zones de circulation

Mais il faut aussi éviter les infiltrations d’eau. Nous somme donc dans une double contrainte : arroser....mais pas trop....

En complément, des moyens d’ordre opérationnel sont mis en œuvre, car par grand vent l’activité est réduite sur le site. 

 

Alteo reconnaît qu’il faut travailler sur une nouvelle forme d’encroutage et déverser les boues sur une nouvelle partie du site. 

 

Une nouvelle partie doit être encroûté mais suite aux dernières grandes pluies il s’avère difficile.

Du compost sera aussi déposé sur une autre partie. 

Restent deux zones d’exploitation. elles doivent sécher pour le moment mais elle seront utilisées

L’arrosage sera renforcé et automatisé. ( 4 km d’eau en terme de canalisation) Une force de frappe sera développé lors de vent fort dans des délais raccourcis. Tout le matériel est prêt. Il doit arriver d’Allemagne dans les jours à venir.

Je n’ai pu assister aux derniers instants de cette rencontre car une autre réunion m’attendais, mais je crois que l’essentiel a été relaté. 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Altéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article