Comité technique pour l'étude épidémiologique sur le bassin de Gardanne

Publié le par Rosy inaudi

Comité technique pour l'étude épidémiologique sur le bassin de Gardanne

Jeudi 22 février 2018

 

Comité technique  relatif aux études de SPF (Santé Publique France). Les intervenants préfèrent parler de comité d’interface….

 

SPF est une agence de sécurité sanitaire résultat de la fusion de l’INPES, INVS et de l’EPRUS. 

Ses missions sont d’observer, de veiller, de faire de la prévention, répondre aux menaces potentielles et de lancer des alertes sanitaires. 

 

L’ objectif de la rencontre d'aujourd'hui est d’exposer la future  méthode de travail, ainsi que l'organisation et les procédures mises en place sur le territoire français dès que surgit un décès.

 

Du point de vue méthodologique, ils feront des études qualitatives en entretiens semi-directifs de face à face, il y aura aussi des questions ouvertes puis des analyses du résultat de ces entretiens. 

Les propos recueillis seront bien sûr toujours confidentiels. 

 

Un protocole plus précis sera exposé à la prochaine réunion 

 

Ma collègue Brigitte avait fait des recherches pour savoir si déjà des études avaient été faites sur ce secteur. Elle en a trouvé, et même retrouvé la personne qui s’en était occupé. Elles datent un peu, mais J’ai remis ces informations à SPF, ça peut toujours servir !!!

 

Publié dans Altéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En fait, Gardannaise depuis 1970, j’avais eu connaissance d’une enquête réalisée dans les années quatre vingt lors de la mise en place d’un nouveau groupe de la centrale thermique. Cette étude qui m’avait alors fortement intéressée en tant qu’étudiante en sociologie, n’a que que très -trop- discrètement connue. Elle avait néanmoins permis la mise en place d’un filtre sur la cheminée. Les résultats de cette étude reste à ce jour très confidentiels. Il a été très délicat de remonter à sa source et de prendre contact avec une chercheuse afin de pouvoir consulter les résultats et les préconisations énoncées en 1984 soit il y a plus de 30 ans. Brigitte Apothéloz
Répondre