Mes vœux aux Pennes Mirabeau

Publié le par Rosy inaudi

Mes vœux aux Pennes Mirabeau

 

Jeudi 18 janvier 2018

 

Une journée de préparation intense pour qu’à 18h 30, la salle au chalet Frédéric Mistral soit prête à accueillir les invités. 

C'est toujours avec un peu d'angoisse que l'on se demande si les personnes viendront nombreuses....

Et de nombreuses personnes sont venues …👍

Un seul conseiller municipal a zappé les vœux de Michel Amiel et de Mohamed Laqhilla pour venir  à mon invitation…il s’agit de Serge Baroni, je l’en remercie..

Sinon sont venus,  des responsables d’association, le principal du collège saint Elizabeth, le maire de septèmes et de nombreux élus de cette commune, le responsable de comité des feux, le maire adjoint honoraire de vitrolles et bien sûr beaucoup de militants et beaucoup d’amis…

Mon petit fils servait au bar avec hwaida

Une très belle soirée 👏

Ci dessous, mon discours

Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau

VŒUX 2018 - Rosy INAUDI (18 janvier 2018 / Les Pennes-Mirabeau)

 

 

- Mesdames, Messieurs,

- Chers Amis,

 

Un grand merci, d’abord (et une fois de plus !), pour votre présence toujours aussi nombreuse, chaleureuse, et amicale !

 

Le temps passe : 2016, 2017, 2018… c’est aujourd’hui ma troisième année de vœux, et je constate avec joie que vous n’êtes pas encore lassés !

 

L’amitié, la fidélité, n’ont pas de prix ! Alors oui, merci d’être venus et merci pour ce grand bonheur d’être ensemble dans une atmosphère de joie et de convivialité !

 

Sans plus attendre je vous souhaite du fond du cœur une très belle et très heureuse année 2018 !

 

Oui, bonne année à tous ! Santé, sérénité, réussite… Le meilleur, pour vous, pour vos familles, pour toutes celles et tous ceux qui vous ont chers !

 

Puisse l’année nouvelle nous être douce et favorable… Plus douce et plus favorable que 2017, ce ne serait déjà pas si mal !

 

L’année passée a été celle des surprises, mais aussi des déceptions.

 

Certes le triomphe d’Emmanuel MACRON a eu le mérite de barrer la route au Front National.

 

Certes, la droite (dite) républicaine, qui se voyait déjà à l’Elysée, a sombré corps et biens dans le sillage lamentable de son candidat.

 

Ce dernier n’aura contribué qu’à aggraver le discrédit dont souffrent injustement l’ensemble des femmes et des hommes politiques.

 

Car je le redis ici aujourd’hui Mes Chers Amis, et vous le savez comme moi : nous ne sommes pas tous -loin s’en faut- à mettre dans le même panier !

 

Mais nous devons aussi rester lucides : l’extrême droite et la droite n’ont perdu ni leur base ni leur audience Leurs idées sont là et bien là, plus que jamais présentes et destructrices au sein du corps social.

 

Quant à la Gauche et à l’Ecologie… Que dire ? Divisés, affaiblis, plombés par un septennat plus que décevant, nous n’avons pas remporté l’affaire et nous en sommes encore à panser nos plaies…

 

Mais nous aussi nous sommes toujours présents ! Nos idées de progrès, de justice et de bien-être pour tous, ne sont ni mortes ni enterrées ! C’est même tout le contraire !

 

Et qu’on ne vienne pas me dire que je fais preuve d’aveuglement ou d’optimisme béat !

 

Pourquoi serions-nous amenés à disparaître alors même que règne sans partage tout ce que nous combattons ?

 

On nous parle beaucoup de l’ancien monde… Y en aurait-il un nouveau ? Les réformes engagées à un train d’enfer par le Président de la République, changent-elles vraiment la donne ?

 

 

Je veux dire, bien sûr, dans le sens que nous attendons, dans le bon sens ? Dans le sens de la justice sociale, de l’emploi généralisé et dignement rémunéré, dans le sens de la solidarité ?!

 

Il me semble au contraire qu’un libéralisme décomplexé fait suite au libéralisme à peine honteux du précédent septennat.

 

C’est cela le nouveau monde ? Le monde ancien en pire ?

Nous n’en avons pas fini hélas avec en même temps la violence sociale, les tensions de toutes sortes, les migrants en détresse, les scandales et les injustices !

 

Nous n’en avons pas fini avec la vie quotidienne toujours plus dure pour tant et tant de nos concitoyens, pour tant et tant d’entre nous !

 

Nous n’en avons pas fini avec cette crise morale, écologique, économique et politique dont on ne voit jamais la fin .

 

Mais nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de perdre espoir !

 

Le racisme, le fanatisme, le nationalisme, le repli frileux sur soi soufflent le monde ?

Ne baissons pas les bras !

 

Les climato-sceptiques et les lobbies qu’ils servent ont le vent en poupe ?

Ne baissons pas les bras !

 

Notre environnement le plus proche, le plus immédiat, notre littoral, l’air même que nous respirons, sont encore et toujours attaqués, menacés ?

Ne baissons pas les bras !

 

Notre modèle de société affiche chaque jour ses dysfonctionnements, ses faiblesses ?

Ne baissons pas les bras !

 

Car à quoi bon lutter, militer, s’engager, agir, si l’espoir et le courage nous abandonnent ?!

 

Oui Mes Chers Amis : pour les forces de gauche, d’écologie et de progrès, 2018 sera comme toutes les autres années : l’année de tous les combats !!!

 

 

“Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement” disait l’Abbé Pierre.

Et aussi “On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout”

 

Alors Mes Chers Amis, avec mon binôme et cher camarade Claude JORDA, usant de nos modestes mais réels pouvoirs d’élus locaux, nous agissons chaque jour petit à petit, à notre mesure, patiemment, résolument.

 

Au Conseil départemental, c’est depuis 2015 que la Droite est en marche ! Les plus faibles, les plus démunis, elle non plus ne les épargne pas !

 

Que ce soit au niveau local ou au niveau national, il faudra bien sortir par le haut de cette mondialisation folle, de ce libéralisme débridé dont les dégâts et les méfaits s’étalent sous yeux !

 

Oui il faudra en sortir, par la fraternité, par le partage, par la juste répartition des richesses, par la transition écologique !

 

 

Alors mes Chers Amis, en 2018 nous continuerons à lutter et à nous faire entendre ! Et pas seulement dans le Canton de Gardanne !

 

Vive l’espoir ! Et surtout vive l’action, sans laquelle l’espoir reste vain !

 

Bonne année 2018 aux Pennes-Mirabeau et à ses forces vives ! Bonne année 2018 à la grande famille du monde associatif qui chaque jour, avec enthousiasme et courage, œuvre en faveur de l’ensemble de notre population !

 

Actions indispensables par les temps que nous vivons, actions qui font honneur à la tradition de fraternité et de solidarité qui a toujours été la nôtre !

 

Le monde est notre jardin ! Veillons ensemble à nos plantations pour récolter dans un monde meilleur la santé, le bonheur, et l’amour !

 

Pour vous tous, Mesdames et Messieurs, Chers Amis, une grande, une belle année 2018 !

 

Merci à tous ! Merci de votre attention !

1

VŒUX ROSY 2018 - 18 JANVIER / CHALET FREDERIC MISTRAL

 

 

Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau
Mes vœux aux Pennes Mirabeau

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article