CSS alteo Mer

Publié le par Rosy inaudi

CSS alteo Mer

 

Le 17 novembre 2017

Préfecture de bdr

 

Suite aux nouvelles dispositions, M. Quevremont est encore présent à cette rencontre et les documents ont été transmis dans les délais. 

La réunion plénière ne se réunira pas car le préfet n’a pas été encore désigné. 

Chaque collège peut inviter 2 personnes pour venir apporter des informations. Aujourd’hui c’est m. Mazeoni 'expert financier) et m. Augier (expert en biologie marine)

 

Les rejets en mer

 

Bilan  DREAL . La DREAL a effectué des contrôles inopinés des rejets en mer

Des dépassements sont encore présents, mais proches de la limite de quantification. 

Ces dépassements concernent le essentiellement le zinc, et le calcium, 

Une mise en demeure à été émis le 23 juin dernier pour maintenir les lignes de mouillage. Elles ont été remises en place par alteo mi juillet 2017. 

Il y a globalement une nette amélioration des rejets en mer. 

Alteo confirme cette amélioration : Baisse de l’aluminium très importante et de l’arsenic avec un traitement à l’oxalate. Mais alteo abandonnera ce traitement à l’oxalate car il bouche les canalisation avec le co2.

Constatation d’une dégradation  de la dbo5, ils n’en comprennent pas la raison, mais il est plus important de travailler sur les métaux. 

Pour le pH, c’est compliqué quand ça se dérègle. Les MES .( matières en suspension) sont très basses donc le fer est bas. 

Les pilotes 

Alteo a travaillé à l'intégration des nouveaux équipements dans le procédés. 

Compte tenu de l’efficacité du traitement au co2, C’est celui ci qui a été choisi. C’est l'équipement  industriel sur lequel ils pourront travailler dès 2019

À ce jour,  les 50 paramètres sont inférieurs au seuil, Seul 7 paramètres sont dérogatoires et Alteo est en dessous.

Avec le co2, les précipités sont récupérés. La filtration  membranaire ou filière biologique paraissent être les plus efficaces.  La solution fonctionne donc car en baissant le pH, on précipite les métaux pour être en dessous des seuils. 

Il existe un  projet détaillé. Il faut à ce jour valider le calendrier et poursuivre les recherches de solution pour la dco et la dbo5

Tout devrait être prêt en 2021, mais quand bien même, il faudra encore progresser après cette date, notamment pour les rejets d’eau douce dans les calanques

Cela nécessitera un Investissement de 7 à 8 millions d’euros , le conseil de surveillance devra trouver l’argent. Il se réunit  tous les mois.  

À qui appartiendront les brevets ? Ils sont partagés  entre alteo et ses partenaires. 

 

Intervention d’henry Augier qui reconnaît l’effort de l’industriel, mais il  juge que des facteurs aggravants n’ont pas été pris en compte dans cette commission. En effet, un grand nombre de ces polluants ne sont pas biodégradables , ils vont donc s'additionner et cet aspect n’est pas pris en compte dans les solutions.

Pb avec la densité. En effet, la densité étant plus faible que l’eau de mer, tout va flotter dans le parc des calanques, 

Il y a de plus, une bioconcentration le long des chaînes alimentaires. On trouve donc de grande concentration dans les gros animaux marins

Si l’on ajoute cortiou,  les polluants de l’huveaune, et le bruit de fond de la Méditerranée, le tout empoisonne toute la biodiversité. En effet, le stade juvénile de la faune est lourdement  contaminé et cela n’a pas été pris en compte. Il faut donc arriver à terme à une pollution 0 

Il est décidé de demander au gouvernement et à l’europe des fonds supplémentaires pour tendre vers cette pollution 0 

 

Les canalisations 

 

Présentation de M Duchenne

Le problème concerne la corrosion car si le fer est dégradé, la canalisation peut rompre. 

Pour la protéger on a mis du goudron qui a une durée de vie limitée. De plus le brais, n’est pas à l’abri des chocs

La protection cathodique est plus efficace.  C’est un courant électrique qui fournit des électrons pour éviter la rouille. Du courant électrique est donc injecté dans la canalisation. 

Cette canalisation est contrôlée en permanence 

Des mesures d'épaisseur sont faites à port Miou tous les ans et ce jusqu’à 40 m complétées par des inspections visuelles tous les 3 ans.

Le contrôle de l'épaisseur ne se fait pas par un pig. Celui ci peut mesurer les discontinuités dans l’acier et peut détecter les fissures, mais le pig ne mesure pas l'épaisseur du tube. Ces mesures se font par ultra sons

Des mesures d'épaisseur confirme le bon état de la canalisation malgré 50 ans d’utilisation. 

M  Carodano il déplore le croisement avec la canalisation de la barrasse, et craint que le chevauchement ait un effet. Il met en doute les affirmations de M. Duchenne. 

La canalisation qui chevauche sera coupée des que les autorisations seront données par le parc des calanques. 

M Mazeolini enfonce le clou sur la canalisation et a des doutes sur l’exposé de M. Duchenne. Il met l’accent sur la non responsabilité financière d’alteo en matière d’entretien. 

Bien que la canalisation appartienne à pechiney, c’est alteo qui est responsable de la canalisation. 

 

La DREAL doit contrôler la canalisation par sondage. Ce plan de surveillance et de maintenance (PSM) a pris un peu de retard. Par ailleurs un plan de sécurité et d’intervention (PSI) sera aussi mis en œuvre. Une présentation précise sera exposée au prochain css

 

L'idéal serait que l’eau soit réutilisée. Alteo déverse en méditerranée plus de 250m3/heure. En période de changement climatique, le manque d’eau va devenir un réel problème.

Publié dans Altéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article