Remise des décrets de naturalisation en sous-préfecture

Publié le par Rosy inaudi

Vendredi 24 mars 2017

aujourd'hui j'ai remis un décret de naturalisation a une croate qui habitait le même chemin que moi aux pennes mirabeau....je voulais lui parler lors du pot de l'amitié, mais elle était déjà partie....

Remise des décrets de naturalisation à la sous préfecture d'Aix en provence
Remise des décrets de naturalisation à la sous préfecture d'Aix en provence

Remise des décrets de naturalisation à la sous préfecture d'Aix en provence

Vendredi 24 novembre 2016

Aujourd'hui encore le "monte" à aix pour donner les décrets de naturalisation. Que d'émotion encore de voir l émoi de ces personnes lorsqu'elles reçoivent leurs papiers
De très nombreux élus sont venus. Je n'en n'avais jamais vu autant depuis que je participe à ces réunions : députés, maires, conseillers départementaux et municipaux élus  d'Aix, de fuveau, de gardanne, de bouc bel air, de cabries, de saint cannat. Nous étions environ une quinzaine.
Chacun est venu cherché son décret remis par l'élus du territoire. 
J'étais fière que nous soyons autant pour accueillir tous ces ex étrangers pour leur rendre le bel hommage qu'ils nous font de vouloir devenir français. J'étais fière de mon pays qui a su faire de moi, descendante d'émigrés italiens du début du siècle, une élue de la république, où les mots de liberté, d'égalité et de fraternité ont une signification et résonne fortement en moi. 


Mais dans cette joyeuse ambiance quelque chose m'a vraiment contrariée. 
Oui, une chose m'a interpellée car elle représente pour moi une entrave au concept d'égalité et une régression de la condition féminine. 
Je ne sais si j'ai été la seule à m'en rendre compte.
Je m'en explique : après que l'on lui ait remis son décret, une jeune femme d'origine maghrébine habillée en hidjab a serré la main des élus en tirant sa manche pour recouvrir sa main de façon à ne pas toucher les personnes qui la lui ont tendue. Elle  a ensuite retirée la main de sa manche  une fois revenue à son siège. 
Même si je ne m'opposerai jamais à sa liberté : ne pas serrer les mains est son droit le plus strict, mais je le déplore très fortement, et ça me rend triste, car c'est le statut des femmes dans la société qui est remis en cause. Elles n'ont vraiment pas besoin de ça, si on veut le faire évoluer vers plus d'égalité !!! 
Je crois que cette personne a raté un épisode au niveau de son intégration dans la société française !
J'ai déjà l'impression que l'on régresse en matière de liberté des mœurs, ce type de comportement, me laisse très perplexe et pas très optimiste pour l'avenir ....

Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article