Remise de prix aux chercheurs du département

Publié le par Rosy inaudi

 

Jeudi 24 novembre 2016

La présence de Marcel RUFFO au CD à beaucoup contribué à ma participation à cette remise de prix ....
Oui, Aujourd'hui le CD distribue des prix façon "César" ...l'objectif étant de valoriser et mieux faire connaître le monde de la recherche. Les prix consistent en une aide attribuée  aux jeunes chercheurs.  Le  grand prix lui, est attribué à une personne ayant fait une découverte remarquable. 33 candidatures
Puis, deux éminents spécialistes : Marcel RUFFO et Dominique MARANINCHI viennent nous parler de la prise en charge personnalisée des cancers et du nouveau partage des décisions en soignants et soignés.  
Mieux nommer la maladie permet de mieux la traiter et ceci peut se faire maintenant grâce à l'utilisation de la génétique.car la signature moléculaire donne des informations qui permettent de mieux traiter en fabriquant des molécules adaptées. On peut ainsi faire du traitement à la carte et mettre en place une thérapie ciblée
Il ne faut donc plus parler de cancers, mais des cancers. 
Mais l approche doit être personnalisée et impliquer les patients dans les décisions et la médecine doit être centrée sur la personne. 
L'anticipation est importante au niveau de la relation, l'environnement familial aussi. Il est donc essentiel que l'on s'occupe des aidants.

quelle est la place des médecines douces là dedans ? tout ce qui peut soigner doit être utilisé. Les associations sont des véritables partenaires des chercheurs telle est la teneur de leur discours.
La communication entre patient et traitant s'est modifiée. C'est un phénomène qui se généralise dans notre société.  
Grands applaudissements des médecins qui grouillent dans l'hémicycle . On dirait qu'ils découvrent que l'écoute, l'empathie et la bienveillance sont essentiels dans la relation à l'autre pour l'amélioration de son état...même s'il existe des soignants absolument géniaux, il a encore beaucoup de médecins qui ont des progrès à faire ! 
  

Publié dans Conseil Départemental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article