assassinat d'un professeur

Publié le par Rosy inaudi

assassinat d'un professeur

lundi 19 octobre 2020

je me suis rendue hier à Marseille à la manifestation organisée par les syndicats d'enseignants pour l'assassinat du professeur par un terroriste

La violence de l'acte  m'a profondément choqué et ma première pensée va à la famille de Samuel, sa femme, ses enfants. Je suis très triste pour eux !

Tout mon soutien va aussi aux personnels enseignants

La laïcité rien que la laïcité. Elle ne doit donner lieu à aucun arrangement !

je suis aussi très en colère contre tous ceux qui ont pensé que Charlie hebdo n'aurait pas dû dessiner les caricatures ! on en voit bien l'enjeu essentiel aujourd'hui avec ce drame !
 
Maintenant aussi, force est de constater que les deux derniers actes de terrorisme tiennent davantage d'initiatives individuelles de déséquilibrés que de réseaux transnationaux organisés. il sont d'autant plus difficiles à repérer et anticiper
 
De plus,  il faut éviter de tout confondre dans des amalgames dangereux.
La majorité des actes de terrorisme dans les dernières années ont été commis par des personnes de nationalité française, nées en France,  (étude de l'IFRI de 2018 : 69 % de l'échantillon analysé sur la période 2004 à 2017)
Rappelons aussi que les musulman•e•s sont les premières victimes de l'islamisme.
En 40 ans, les attentats islamistes ont fait 167 000 mort•e•s dans le monde, 92 % d'entre eux étaient des musulman•e•s.
Et sans tomber dans l'angélisme béat , je me garde d'une diabolisation simpliste et contre productive.

Publié dans Militantisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article