Comite de pilotage sur le projet de territoire de Gardanne meyreuil

Publié le par Rosy inaudi

Lundi 22 juillet 2019

je ne pouvais participer à ce comité de pilotage car je me trouve actuellement

 en Finlande pour le congrès mondial d’esperanto.

j’avais donc demandé à Anthony notre collaborateur du groupe de participer à ce copil à ma place et de m’en faire un compte rendu que je joins à cet article ci dessous. 

Je l’en remercie

Il a retranscrit le plus fidèlement possible les commentaires des participants.

 « Compte rendu de la réunion du COPIL Projet de territoire Gardanne Meyreuil

Le lundi 22 juillet 2019

David Coste, délégué interministériel : loi énergie climat adopté qui fixe arrêt centrale a charbon, le gouvernement veut prendre mesure  d’accompagnement en plus des acteurs privés. Senat a voté amendement du gouvernement concernantla question des salariés portuaires suite à l’arrêt du trafic charbon.

Gazel energie : Uniper a vendu sa filière française au groupe tchèque EPH le 10 juillet. EPH 6eme producteur d’électricitéen Europe. Nouvelle directrice, ancienne directrice de la centrale du Havre. Stratégie d’EPH pas encore décliné. Sera connu en septembre.

Sous-prefet aix : 8 projets identifiés, 4 pourraient êtreretenus, ils portent des objectifs d’emplois élevésNécessitede la part du nouvel actionnaire un accord sur une partie du foncier notamment pour projet de scierie et de production de bio masse.

Claude Jorda : souligne que la CGT n’est pas là. 4 projets sont liés à la volonté de l’entreprise tchèque. Toujours dans le flou sur le plan local. 

FM Lambert : Il souligne les moyens financiers mis en œuvre par l’état. Il y a de vrais projets mais ils nécessitent de regarder en face le devenir du site industriel. Crainte sur l’étatde santé financière du nouveau groupe 30 mois avant que 300 salariés sur site ne se retrouvent sans perspectives. Quand aura-t-on un projet à la hauteur du taux de chômage sur la commune de Gardanne ? Projet de biomasse trop couteux. Le site à t-il un avenir ?

CFE CGC : Ils militent pour un projet autour de l’énergie gazière pour qu’on crée plus d’emplois que ceux qu’on va détruire

CIQ GARDANNE OUEST : Riverains souffrent des essais de la centrale biomasse, bruit insupportable. Elle restera aussi une centrale à charbon puisqu’elle a besoin de charbon. Expérimentation de la biomasse est un échec.

Sur les 4 projets aucun ne satisfait les riverains.

Sophie Joassin : Elle s’interroge sur le statut des salariés, quand le nouveau propriétaire sera en mesure de dire ce qu’il souhaite faire ?

David Coste délégué interministériel : le statut des salariés est au cœur des projets du gvt. Il est contreproductif que le statut soit garanti à tous les salariés, car contraindre les salariés a mobilité forcé. Pas de remise en cause du contrat adopté à l’époque (je ne sais pas quel contrat).

Sophie Joassin : pas contraindre mais assurer aux salariés une protection.

Association protection nature : Ils critiquent le projet de scierie et biomasse, pas de mesure du niveau d’utilisation du charbon. Si la centrale a plus de 13% de charbon c’est une centrale à charbon et pas une centrale biomasse. L’industriel doit aussi prendre des mesures contre le bruit.

DDTM : Il a présenté projets :

Filière bois : installation d’une scierie articulée avec la centrale biomasse.

 

Production d’énergie avec EDF, productiond’hydrogène decarbonné par électrolyse de l’eau avecGeneral Electric et projet de stockage thermique d’énergie.

 

Economie circulaire : projet de méthanisation de déchetsagroalimentaires. Attention aux nuisances pour les riverains.

 

Projet de charbon propre voulu par le Maire de Gardanne : le gouvernement ne veut pas soutenir ce projet car « le charbon propre n’existe pas. »

 

 

FM Lambert : le compte n’y est pas

Riverains et protection de la nature : il faut aussi traiter prioritairement la question des salariés. Il faut lancer une étude de faisabilité sur l’hydrogène pour assurer l’alimentation des transports (bus, trains…). Les élus doivent prendre leurs responsabilités. Ils demandent l’arrêt de la centrale biomasse et tous les projets liés à cette centrale biomasse.

Force Ouvrière : fils de mineur, il s’en prend aux associationsécolos. Il ne veut pas de la fermeture de la centrale.

Préfet : nous avons étudiés seulement les projets qui nous ont êtes proposés.

GAZEL ENERGIE : L’emprise foncière est de 80 hectares, disponibilité immédiate de foncier relativement faible.

Métropole : Séparer les projets de territoires et l’Etat doit avoir la main sur le COPIL.

Préfet : les allemands mènent des études sur un tramway à l’hydrogène je suis prêt à écouter.

CFDT : Nous avons proposé des contrats de transitions énergétiques à FM Lambert et Madame Wargon. Problème global, Gardanne Meyreuil doit être un centre expérimental de dépollution. »

Publié dans UNIPER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article