AG De la fédération CUMA au lycée agricole de valabre

Publié le par Rosy inaudi

AG De la fédération CUMA au lycée agricole de valabre

 

Mercredi 21 février 2018

 

 J'étais ce matin à l’AG de la  fédération des CUMA. Les CUMA sont des regroupements d'agriculteurs sous forme coopérative, la fédération regroupe ces CUMA au niveau Départemental. 

  À cause de la loi NOTRe,  le département n’a plus le droit de soutenir le fonctionnement de cette fédération. il faudra donc essayer de trouver une façon de pouvoir l’aider.  C’est ce que m’a demandé son Président . 

Mais le Conseil Départemental soutient toujours l’investissement des CUMA 

Le dernière CUMA crée est celle de Puyloubier, malheureusement, d’autres disparaissent. Il existe12260 CUMA en France, 

Dans le département, l'activité des CUMA se concentre essentiellement dans le secteur viticole et dans les grandes cultures. 

Les CUMA dans les bdr sont relativement petites comparées à la moyenne française

La fédération accompagne et suit les CUMA (Actuellement suivi de 32 CUMA), elle répond aux questions juridiques, monte des dossiers, conseille pour les AG, noue et suit les relations avec les banques

 

Puis il y a eu plusieurs exposés

 

Expérimentation de KARNOTT

Cet appareil à été conçu pour les CUMA. 

C’est un boîtier connecté qui permet aux entreprises qui travaillent en commun de relever des informations automatiques. Ces informations sont différenciés par agriculteur et par matériel ex heures tracteur…

Le boîtier est aimanté et s’applique sur les machines outils

Cela permet des statistiques intéressantes pour les utilisateurs des CUMA car il  facilite la transparence, la facturation et rationalise la gestion des interventions. 

Le boîtier coûte environ 200 euros

 

 

Puis le sujet de l’imagerie multispectrale comme outil d’analyse et de diagnostic pour la productivité des sols par l’utilisation des satellites  SENTINEL 1 et 2

Les satellites mettent à disposition gratuitement des informations sur la production, ainsi que sur de nombreux indices : teneur en eau , végétation, pesticides…..

Le data fait sont entrée en masse dans l’agriculture, et cela va changer notablement les modes de fonctionnement. 

 

La chambre d'agriculture à fait un exposé sur la revalorisation des déchets agricoles. Le tableau qui suit synthétise le contenu de cette intervention. 

La chambre essaie de rationnaliser la collecte des gisements par SMS. Désormais, on essaie de ne plus parler de déchets mais de CO PRODUITS Il y a encore beaucoup de réflexions à mettre en œuvre dans ce domaine. 

AG De la fédération CUMA au lycée agricole de valabre

Redynamisation des sols agricoles les la haute vallée de l’ARC

Par un collectif de 14 exploitations agricoles viticulteurs , oléiculteur maraîcher, producteur de plantes aromatiques, plantes à parfum ….

 

Et enfin le crédit agricole est venu exposer de nouvelles façons de financer es investissements.

 

je suis intervenue en fin de session pour leur exprimer l'attachement que j'avais pour l'agriculture et pour ce métier. 

 

....et les conversations ont continué à la cantine lu lycée de Valabre où nous sommes allés manger, et ouj'ai eu des conversations très interressantes avec des viticulteurs d'Eguylles et du Var

AG De la fédération CUMA au lycée agricole de valabreAG De la fédération CUMA au lycée agricole de valabre

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article