Atelier zéro phytosanitaire

Publié le par Rosy inaudi

Atelier zéro phyto

Jeudi 3 novembre 2016

J ai assisté à cet atelier car il y aura une Interdiction des pesticides en 2017 qui s'accompagne d'une redéfinition  de la végétation à planter dans les espaces publics. 

La France compte parmi les pays les plus gros consommateur de pesticides dans les sols urbains. C'est grave car l'impact environnemental est beaucoup plus important, à cause du ruissellement. 
Il faut donc, aussi inciter les particuliers à ne plus les utiliser. Ces produits seront d'ailleurs interdits à partir de 2019.

Les échéances sont courtes, cela sera incitatif à court terme,  avant de passer au répressif.

Lharpe accompagne les collectivités qui se convertissent au 0phyto. Mais pour réussir, il faut que l' ensemble des élus se sentent concernés et faire accepter le dispositif par tout le monde. Ils peuvent ainsi acquérir le label.


Dans la continuité du o phyto pourquoi ne pas faire pousser des fruits et légumes la oû pussent les mauvaises herbes.....
On se rend compte que la sensibilisation fonctionne puis qu'il y a de plus en plus de communes qui se convertissent ai zéro photo,  il faut aussi encourager les communes à passer à l'étape supérieure et  à utiliser par exemple les espaces délaissés pour développer les fermes urbaines qui contribuent à la fois à produire des fruits et légumes  bio et à développer le lien social. Je pense par exemple à la  ferme de type Marcotte.  C'est une ferme qui fonctionne en complète autonomie et qui produit aussi de l'énergie. C'était le sens de mon intervention ...

Publié dans Citoyenneté, Militantisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article